La tradition de l’excellence, l’excellence de la tradition

Espace de rencontres, de partage et d’échanges des enseignants de FLE et de la section bilingue francophone du Lycée National „Mircea cel Bătrân” de Constanţa, Roumanie

Module d’enseignement interdisciplinaire 2016-2017


Santebienetre1Santébienetre  Le 30 mai 2017, les élèves de la 11e F du Collège National „Mircea cel Bătrân” ont passé l’épreuve anticipée, dont les résultats seront pris en compte l’année prochaine pour le  baccalauréat à mention bilingue francophone. Cette épreuve a concerné leur travail d’une année dans  le cadre du Module d’enseignement interdisciplinaire ayant comme  thème : « Santé et bien-être: opportunités et perspectives à Constanța et sur le littoral roumain »

Les élèves se sont présentés devant le jury, selon la programmation annoncée deux jours auparavant,  pour l’examen oral, qui s’est composé de deux parties :

  • la première partie, la présentation du carnet de bord et de la synthèse ;
  • la deuxième partie, la présentation du produit final et l’entretien avec les membres du jury.

Chaque élève a été noté conformément à la grille d’évaluation, par chacun des trois membres du jury. Tous les élèves ont été reçus.

Voici la structure du  Module d’enseignement interdisciplinaire 2016-2017

« Santé et bien-être: opportunités et perspectives à Constanța et sur le littoral roumain »

Professeur coordinateur : Cristina Zaharia, FLE

Groupe économie: professeur DNL: Aliss Andreescu

Influence du système politique, administratif et social sur l’etat de bonheur dans la région de Constanța

Elèves :

Antonela Coroban: Les élections municipales et législatives

problématique: „La politique du bien-être entre

promesses et réalisations. Quelles

perspectives pour Constanţa et le

littoral?”

Mihaela Cășărică: Le tourisme dans la station Mamaia

problématique: „Hôtellerie et restauration sur le littoral: y

a-t-il une recette du succès ?”

Sadri Sali: Le service propreté au bord de la mer

problématique: „ Comment l’administration publique peut-elle

améliorer la propreté et la gestion des déchets

de la ville de Constanţa?”

Vlad Fudulea: L’éducation, source de bien-être

problématique: „Pourquoi l’éducation pourrait-elle être un

enjeu pour notre région?”

Vlad Veleanu: Le transport sur le littoral: médicament ou fléau?

problématique: „En quoi le transport urbain est-il un modèle

satisfaisant pour les habitants de Constanţa?”

Groupe biologie: professeur DNL: Doina Munteanu

Opportunités, bénéfices et conséquences pour la santé des habitants de la zone littorale de Constanţa

Elèves :

Christia Spiratos: Les bénéfices de la thalassothérapie

problématique: „L’eau de mer – un remède pour nos

problèmes de santé?”

Alexandra Cristina Melcioiu: La vie dans une grande ville : pour une peau

saine

problématique: „De quelle façon l’environnement littoral et

marin influence-t-il la santé de notre peau?”

Liana Șacu: Les opportunités de l’alimentation bio

problématique: „En quoi l’alimentation bio est-elle un défi dans

notre région?”

Luminița Halep: La consommation de tabac et de drogues chez les jeunes de

Constanţa

problématique: „De quelle façon peut-on prévenir la

consommation des substances addictives

dans une ville portuaire?”

Maria Sterie: Le traitement balnéaire dans les maladies ostéo-articulaires

problématique: „Les cliniques de balnéothérapie du littoral :

quels bénéfices pour la santé?”

Groupe physique: professeur DNL: Lucian Oprea

Le climat, la position géographique, les conditions de vie et les facteurs de risque

Elèves :

Alexandra Ispas : Les risques naturels sur le littoral

problématique: „Comment les phénomènes naturels

influencent-t-ils la population du littoral

roumain?”

Andrei Matei: Pression atmosphérique, radiations du soleil

problématique: „Quels sont les effets de la pression

atmosphérique et des radiations du soleil sur

notre état de bien-être ?”

Sergiu Medeșan: L’influence du climat sur les activités sportives

problématique: „Quels sont les bénéfices des facteurs

climatiques sur les activités physiques dans

notre région?”

Tolga Ciorabai: Température et mode de vie

problématique: „Comment la température affecte-t-elle les

organismes vivants dans notre région?”

Tudor Pepi: L’hydrogène sulfuré de la mer Noire

problématique: „ L’hydrogène sulfuré, élément nuisible ou

bénéfique?”

Le produit final de la classe peut être visionné en cliquant ici

 

Cristina Zaharia, enseignante FLE, responsable Section bilingue

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Cette entrée a été publiée le 22/06/2017 par dans Activités, examen, Projets, et est taguée , , , .

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