La tradition de l’excellence, l’excellence de la tradition

Espace de rencontres, de partage et d’échanges des enseignants de FLE et de la section bilingue francophone du Lycée National „Mircea cel Bătrân” de Constanţa, Roumanie

4 jours – 40 nouveaux amis


untitled2  En tant qu’élève au Collège <<Mircea cel Bătrân>> de Constanța (CNMB) dans la 11ème bilingue de français, j’ai eu la belle occasion de participer à une conférence internationale en France, à Vigy, pour quatre jours, dans le cadre d’un projet inter-académique. Le projet auquel j’ai participé s’appelle <<Mon lycée, Ton lycée, Notre lycée>> (MTN=L3). Le sujet de ce projet est la discrimination dans le lycée, qu’elle soit faite par les élèves ou par les adultes de l’établissement.

Au total, il y avait 42 élèves qui sont venus de plusieurs pays: la Roumanie, l’Italie, la Croatie, la Suisse et, évidemment, la France. Nous avons été seulement quatre élèves de Roumanie, deux du CNMB et deux du Lycée <<George Călinescu>>, aussi de Constanța.

Le premier jour a été déjà comme une aventure, parce que notre chemin a été le plus long, donc on a dû changer plusieurs moyens de transport. En effet, nous sommes arrivés les derniers, pendant la première activité: la présentation des plats traditionnels que chaque équipe était censée apporter. Après, nous avons tous joué à quelques jeux <<brise-glace>> pour faire connaissance avec tous les élèves et commencer à parler en français avec les natifs et avec les autres étrangers comme nous. Au début de la deuxième journée, chaque équipe a présenté les résultats d’une enquête concernant la discrimination et le reste du jour on a eu des activités en groupe pour approfondir le sujet de la discrimination. La troisième journée s’est passée toujours avec des activités en équipe. Notre but était de planifier un événement qu’on devrait mettre en place dans nos établissements pour diminuer la discrimination existante au niveau du lycée. Tout cela s’est passé au niveau officiel mais chacun d’entre nous a fait beaucoup plus que ça.

Au niveau social, nous avons connu beaucoup d’élèves de notre âge et on a créé de forts liens d’amitié. De plus, il y a eu une amélioration au niveau linguistique et culturel, dont je suis contente. Dès qu’on a fait connaissance le premier soir, on s’est bien amusé, et entre chaque activité on est resté ensemble, dans petits groupes. Moi, par exemple, j’ai passé mon temps libre dans la même chambre où l’on faisait les activités. Il y avait un grand piano dont quelques garçons savaient jouer très bien, et pendant ce temps un groupe d’élèves chantait, y compris moi-même. Comme ça, nous nous sommes bien amusés et préparés pour l’activité suivante. Les liens d’amitié sont devenus aussi fortes que, le quatrième jour, quand il fallait partir, on était tous extrêmement tristes. Nous avons fait des photos, nous nous sommes embrassés et nous avons chanté des chansons plutôt tristes parce que personne ne voulait guère partir.

Un autre aspect très intéressant a été la distribution des chambres. On a partagé les chambres par deux ou par trois, et tout le temps avec quelqu’un de nationalité différente. Au début, je croyais que ça allait être difficile de parler avec mes copines, mais je me suis débrouillée et j’ai pu parler avec la Française et avec l’Italienne avec qui j’étais dans la chambre, sans problèmes.

Ce que j’ai aimé le plus c’est la dernière soirée, la soirée des talents où on a tous participé. Tous les numéros ont été super. Par exemple, il y a eu des numéros de comédie et de magie, une démonstration de bolas et plusieurs numéros de chant, du piano et de la guitare. Même après la fin du spectacle on y est resté pour s’amuser un peu plus avec des jeux et de la musique.

Pendant ces jours j’ai passé un très bon temps et j’aimerais revivre cette expérience et revoir tous mes amis étrangers le plus tôt possible.

Alexandra Ispas, 11e F

untitled1untitled

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 08/01/2017 par dans Activités, Evènements, Projets, et est taguée , , , , .

Compteur de visites

  • 7,354 visiteurs depuis le 15 septembre 2013

Entrez votre adresse de courriel pour recevoir des nouvelles de ce site.

Rejoignez 9 autres abonnés

Catégories

Archives

