La tradition de l’excellence, l’excellence de la tradition

Espace de rencontres, de partage et d’échanges des enseignants de FLE et de la section bilingue francophone du Lycée National „Mircea cel Bătrân” de Constanţa, Roumanie

Génération bilingue 2016


1Salut les amis du français et bienvenue au lycée, après de longues vacances !

J’espère que vous avez bien profité de vos vacances d’été et que vous avez visité beaucoup d’endroits intéressants ou que vous avez passé des moments heureux et inoubliables.

Quant à moi, je peux vous avouer que, grâce aux résultats obtenus aux concours, activités et olympiade de français pendant mes premières années de lycée, j’ai eu la chance d’être choisie par les représentants de l’institut Français pour participer au projet « Génération bilingue ».

Le programme « Génération bilingue » est destiné aux élèves des sections bilingues francophones et vise à encourager les nouvelles générations dans l’apprentissage du français à travers le monde. « Génération bilingue » est l’un des quatre programmes d’attractivité de l’Institut Français, qui permettent l’accueil en France de jeunes participants venus du monde entier.

L’objectif du programme est de promouvoir l’enseignement bilingue francophone dans le monde et de valoriser les compétences et connaissances des lycéens bilingues. Autour d’expériences communes, il réunit des lycéens du monde entier afin de faire naître en eux la conscience d’une communauté internationale de bilingues francophones.3

En fait, mes amis, c’était une formidable occasion de passer quelques jours en France, de visiter un pays tellement beau, entourée d’ados de mon âge de tous les coins du monde  (50 jeunes des sections bilingues francophones des cinq continents). Cette année encore, les moments de découverte culturelle, les activités ludo-éducatives ont été associés à des ateliers de discussions et de débats sur le thème de l’année : « La santé » avec deux sous-thèmes de travail au choix : L’inégalité d’accès aux soins dans le monde et  Le futur de la santé.

Autant de moments de partage d’idées et d’opinions, riches de la diversité culturelle des participants, originaires de 33 pays, et dont le véhicule commun était la langue française.

C’était un programme d’activités riche et rythmé, entièrement mené en français, un itinéraire pédagogique autour de l’histoire, de l’art ou les sciences. Le stage de 10 jours (du 8 au 17 juillet 2016) a alterné visites culturelles et scientifiques à Paris (visite du Musée d’Orsay, visite du Panthéon et du jardin du Luxembourg, visite des Invalides, visite d’un studio radio) et en province (visite de la Faculté de médecine de Montpellier et du cœur historique de la ville), ainsi que des ateliers de réflexion-débats (par exemple l’atelier sur « le futur de la santé »).4

Je peux dire que ce séjour a enrichi mes connaissances, mon vocabulaire, mon expérience de vie, et, ce qui est le plus important : je me suis fait des amis. J’en garde un très bon souvenir.

Merci à tous ! 2

Christia SPIRATOS 11e F

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 02/10/2016 par dans Activités, Evènements, Projets, Uncategorized, et est taguée , , , .

Compteur de visites

  • 7,636 visiteurs depuis le 15 septembre 2013

Entrez votre adresse de courriel pour recevoir des nouvelles de ce site.

Rejoignez 9 autres abonnés

Catégories

Archives

